Présentation du chef de projet : L'expert qui se cache derrière de tout projet réussi

Présentation du chef de projet : L'expert qui se cache derrière de tout projet réussi

Que fait un chef de projet ?

Le travail d'un chef de projet consiste à coordonner et à diriger les activités d'un projet du début à la fin, afin d'obtenir les résultats escomptés. Ses responsabilités comprennent la gestion du budget, l'organisation des ressources, la gestion de l'équipe ainsi que la gestion des risques. Le chef de projet supervise l'ensemble du cycle de vie d'un projet, de l'idéation à la conception, en passant par la mise en œuvre et la livraison.

6 principales responsabilités d'un chef de projet

1. Fixer les buts, les objectifs et les attentes : Le chef de projet est le leader du projet et est chargé de fixer des objectifs clairs pour le projet, avec des attentes clairement définies. Cela est essentiel pour que les membres de l'équipe comprennent comment le projet est lié aux objectifs de l'organisation et comment leurs efforts individuels contribuent à la grande cause.

2. Planification et exécution du projet : Le chef de projet doit planifier le projet pour gérer les attentes, identifier les risques et les atténuer. Il doit également gérer les attentes du client pour s'assurer que toutes les parties sont d'accord avec le plan du projet. Une fois le plan de projet établi, le chef de projet doit l'exécuter et s'assurer que le projet est conforme au plan et reste sur la bonne voie.

3. Gestion des ressources : Les ressources d'un projet comprennent les personnes, le matériel et les finances. Le chef de projet doit gérer toutes ces ressources, en veillant à ce que la bonne quantité et le bon type de ressources soient disponibles au bon moment.

4. Relations avec les clients : La gestion des relations et des attentes des clients est une autre responsabilité importante du chef de projet. Il s'agit notamment de tenir le client informé de l'avancement du projet, de gérer ses attentes et de gérer les conflits potentiels entre le client et l'équipe de projet.

5. Gestion des risques : La gestion des risques est une partie importante de la gestion de projet. Le chef de projet doit identifier les risques, puis trouver des moyens de les atténuer.

6. Clôture du projet : Le chef de projet doit s'assurer que le projet se termine de la meilleure façon possible. Cela implique de résumer le projet, d'analyser les résultats et les enseignements tirés du projet, puis de prendre les mesures nécessaires.

Les responsabilités d'un chef de projet

Les 4 principales compétences nécessaires pour être un bon chef de projet

1. Compétences organisationnelles : La gestion de plusieurs projets à la fois exige d'excellentes compétences organisationnelles. Le chef de projet doit suivre les différentes tâches, les étapes et les produits livrables de plusieurs projets à la fois.

2. Solides compétences en communication : La gestion de projet repose sur une solide communication. Le chef de projet doit être capable de bien communiquer avec les membres de l'équipe, les clients et les autres parties prenantes. Il doit également être capable d'écouter toutes les parties et de transmettre efficacement les informations.

3. Compétences en matière de prise de décision : Des décisions doivent être prises dans le cadre d'un projet pour le faire avancer. Le chef de projet doit être capable de prendre des décisions fondées sur des faits et des données.

4. Gestion des risques : La gestion des risques est une partie importante du processus de gestion de projet. Le chef de projet doit identifier les risques auxquels le projet est exposé et trouver un moyen de les atténuer ou de les éviter.

Pourquoi devenir chef de projet ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez faire de la gestion de projet votre choix de carrière.

Voici quelques-unes d'entre elles :

  • Vous avez l'occasion de suivre les projets du début à la fin. Chaque projet a un cycle de vie et, en tant que gestionnaire de projet, vous pouvez le suivre de bout en bout.
  • Vous êtes le leader de votre équipe. En tant que chef de projet, vous attribuez les tâches, définissez les attentes et donnez du feedback.
  • Vous avez la possibilité d'avoir un impact sur votre organisation. En tant que chef de projet, vous contribuez au succès de votre organisation en menant à bien des projets.
  • Vous gagnez bien votre vie. La gestion de projet est l'une des professions les mieux rémunérées au monde. Cela signifie que vous recevez une juste récompense pour votre travail et vos efforts.

Quelle est la formation recommandée pour devenir chef de projet ?

Vous pouvez devenir chef de projet en suivant une formation en gestion de projet. Vous pouvez obtenir cette formation en ligne ou hors ligne et il faut généralement quelques mois pour la terminer.

Une fois que vous aurez suivi la formation appropriée, vous pourrez postuler à des postes de chef de projet dans votre organisation ou auprès d'autres organisations en tant qu'indépendant.

Lorsque vous suivez une formation en gestion de projet, on vous enseigne les concepts et les méthodologies de cette profession. Vous acquerrez également une expérience pratique par le biais de projets et de missions dans le cadre du programme de formation.

Vous pouvez également être formé à des outils de gestion de projet spécifiques, comme Microsoft Project ou d'autres outils logiciels permettant de gérer les projets plus efficacement.

Parcours professionnels en gestion de projet

Il existe un certain nombre de voies que vous pouvez suivre en tant que gestionnaire de projet et il n'y a pas de règles strictes sur la voie à suivre. Une fois que vous êtes établi en tant que gestionnaire de projet, vous pouvez explorer et choisir parmi plusieurs voies, vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à une seule.

Voici quelques pistes que vous pouvez explorer une fois que vous êtes devenu chef de projet. 

Vous pouvez gravir les échelons pour devenir un cadre ou un chef d'entreprise. En tant que gestionnaire de projet, vous interagissez avec divers intervenants, y compris des hauts dirigeants. Vous êtes également amené à rendre des comptes à ces derniers et à interagir avec eux de manière régulière. Cela signifie que vous avez une voie claire pour devenir un haut dirigeant à l'avenir. 

Vous pouvez devenir un mentor et un coach. En tant que chef de projet, vous avez vécu le parcours de la gestion de projets et vous avez une expérience pratique. Vous avez également beaucoup appris de ce parcours et vous pouvez aider d'autres chefs de projet à s'améliorer dans leur profession en les encadrant et en les coachant.

Conclusion

Les chefs de projet sont chargés de superviser les différents processus et tâches qui composent un projet.

De l'idéation à la livraison, le chef de projet s'assure que tout se déroule comme prévu, avec le résultat souhaité.

Pour devenir chef de projet, vous pouvez suivre un programme de formation en gestion de projet ou gravir les échelons, en vous impliquant de plus en plus dans la gestion de projet.

Retour au blog